ecvo-formular

Certificat ECVO-SAVO

Dans notre service d’ophtalmologie, nous proposons l'examen officiel pour la prévention des maladies oculaires héréditaires chez les animaux destinés à la reproduction, telles que la PRA (Progressive Retinal Atrophy ou atrophie rétinienne progressive), la cataracte et le glaucome.

L'examen ophtalmologique dure environ 30 minutes. Il est effectué après l'instillation de collyre permettant de dilater temporairement les pupilles. L’examen est non douloureux et les animaux peuvent voir et avoir une activité normale après l’examen.
Chez certains animaux, il est recommandé de réaliser un examen avant la dilatation de la pupille, une gonioscopie. Cet examen est effectué chez des races prédisposées au glaucome héréditaire. Une lentille de contact est placée sur la cornée pour évaluer l'angle dit irido-cornéen, une structure anormale chez certains animaux, corrélée à un risque plus élevé de développement du glaucome. Une sédation est parfois nécessaire chez les animaux ayant du mal à garder la tête immobile pendant plusieurs minutes.

Le certificat en anglais est envoyé directement au club d'élevage par courrier électronique. Il a une validité internationale. Pour plus d'informations, visitez SAVO.

Important

Pour minimiser le temps d'attente, veuillez imprimer et remplir le formulaire ci-dessous avant votre visite.

Feuille d’examen oculaire (PDF, 591 KB)